L'esprit Solibio 



 

Solibio a été créé en 2001 par deux ingénieurs chimistes, Odile et Jean-Loup Bernard. Au démarrage, l'entreprise est née dans l'optique de proposer des produits respectueux de l'environnement.

En protégeant notre environnement, c'est évidemment notre Terre que nous protégeons, mais c'est surtout notre santé et notre bien être. Aujourd'hui, 20 ans après, nous ne parlons plus de developpement durable ni d'environnement, il est plus juste de parler de Santé Environnementale.



 

 

 Interview d'Odile et Jean-Loup Bernard

 

Solignac, village classé dans la vallée de la Briance

 

 


Pourquoi avez- vous décidé de vous installer dans la vallée de la Briance ?  

 

Si nous avons choisi cette vallée, ce n'est pas innocemment. Nous pensons que c'est probablement pour la même raison qu’au 6e siècle, Saint Eloi s'installa ici pour son orfèvrerie. C'est tout simplement un écrin de verdure incroyable ! C'est agréable d'y travailler, l'eau est de très bonne qualité surtout dans notre activité et en plus, le climat est très adapté pour ce qu'on fait. 




Criste Marine, Port de la rochelle





Selon vous, quels sont les problèmes de société actuels auxquels votre entreprise contribue à résoudre ?

 

Solibio contribue à résoudre la pollution de l'environnement, les maladies environnementales, l'hygiène corporelle des personnes malades ou à risques. Dans un autre registre, on pourrait dire que Solibio contribue à résoudre la démotivation dans le travail ainsi que le pessimisme ambiant ...





Odile et Jean-Loup Bernard, fondateurs de Solibio



 

  1.  En plus de la Santé Environnementale, y a-t-il une autre valeur ajoutée que vous jugiez importante à souligner ?


Solibio apporte de l'optimisme, de la bienveillance et de l'espoir auprès de ses salariés, de ses clients et de ses fournisseurs, ainsi que de la prévention dans ses domaines de compétences. 


 

 

Solibio puériculture à Solignac



 

Si Solibio était une personne, quels seraient les 5 conseils qu'elle donnerait au monde ?


Osez agir en changeant ses habitudes, mangez bio, cultivez un potager en permaculture bio pour stocker un maximum de carbone dans la terre ! 

Abandonner progressivement les produits artificiels néfastes pour la santé et l'environnement, abandonnez rapidement les ressources fossiles au profit des ressources renouvelables, soyez bienveillant pour nos contemporains et les générations à venir.

 



Savonnette neutre Bio pour bébé


 


  1.  

  2. Que voulez-vous que le client dise après avoir essayé les produits ?


"Enfin un produit qui ne me fait pas de mal ! Il n'est pas parfait mais je suis en sécurité avec lui", " Les produits sont accessibles à tout le monde..."," Ce sont des produits honnêtes".






Sortie cohésion de Solibio

 


Parmi toutes les choses intéressantes que Solibio fait dans ses relations avec la société et le monde, quelles sont les choses importantes à retenir dans son histoire ?


Nous sommes cohérents avec les valeurs que nous véhiculons. Nous donnons une seconde vie aux déchets, nous allons chercher les fournisseurs régionaux et français avant d'aller plus loin (cartons, emballages, graines, matières premières, les transporteurs locaux).

Nous aimons aussi faire des sorties festives avec les salariés, des invitations annuelles pour tous les partenaires comme notre journée découverte en Novembre, le Jeudi du Beaujolais. 




Savoir faire de Solibio

 

  1. Si Solibio était une personne, que dirait-elle sur : 

le soin de soi, les Savoir-faire, le Bio.

 

Le soin de soi : 

Nous devons respecter notre corps et le corps des autres, surtout les plus vulnérables. Pour cela, il nous faut trouver des formules sans faire de concessions sur la santé même si cela prend du temps.En quelques mots, je prends soin de moi en faisant attention aux produits que je fabrique et que j'utilise.




Savoir faire et soin de soi, Solibio R&D

 



Les savoirs-faire 

 

L'apprentissage d'un métier, donc le savoir- faire, est long et difficile. Aujourd'hui, on veut tout, tout de suite sans prendre le temps de l'apprentissage. Et on zappe, on scrawl et au final, rien ne bouge car tout est superficiel, immédiat et non réfléchi. C'est l'inverse du savoir-faire. Il faut au contraire prendre son temps. 





Le Bio chez Solibio


 

Le bio 

 

Le bio n'est pas une religion, ni l'absolu. C'est une étape de transition qui est indispensable pour faire changer les habitudes et le confort des hommes. Cela, pour nous donner un avenir vert pour nous et nos enfants...









Si nous étions un produit Solibio dans un rayon de supermarché entouré de nombreuses marques qui parlent beaucoup. Que dirions-nous à notre client en quelques secondes pour nous choisir ? 

 
 

Nous proposons des produits de confiance. Nous sommes à l'écoute des professions médicales. D'ailleurs, c'est grâce à eux que nous avons repensé les formules de nos produits.

Maintenant nos formules sont simples, efficaces, d'utilisations différentes mais difficiles à faire. Nos produits ont peu d’ingrédients, tout est français, de nos emballages aux matières premières de base. Simplexity comme on dit : simple à l'extérieur et complexe à l’intérieur ! 

 

Un point primordial chez Solibio, c'est d'être honnête. Nous n'avons rien à cacher dans la composition de nos produits. Mieux, nous traduisons les ingrédients pour que vous puissiez les comprendre à votre tour. C'est très important pour nous que nos clients soient au courant.  

Un autre aspect qui nous tient particulierement à cœur, c'est la maîtrise totale du cycle de vie du produit. Si nous ne sommes pas sûr à 100% que nos produits soient Biodégradable dans la Nature et recyclable pour les emballages, nous ne le fabriquerons pas.