« En 20 ans, Solibio a connu de multiples rebondissements qui l’ont façonné de telle manière qu’il n’est pas si facile de la décrire en quelques mots. Nous allons simplement revenir à l’idée de départ, l’électrochoc comme on dit, qui a façonné notre entreprise.
Je m’en souviendrai toujours, il y a 40 ans, alors que je prenais le RER puis le métro parisien, j’ai vu pour la première fois une publicité de la RATP montrant les déchets ayant envahi les lieux :
«Nettoyer c’est bien, ne pas salir c’est mieux !».
Je ne me doutais alors pas que cette simple publicité prendrait autant de place dans ma vie. La voir et la revoir tous les matins, je dirais qu’on finit forcément par y réfléchir sérieusement, à son sens profond.
Aujourd’hui, cette publicité est le cœur de mon travail, et le fondement même de l’entreprise.
Fabriquer, dépolluer et décontaminer est un travail que nous, les chimistes, savons exécuter à la lettre. Pourtant je me suis toujours dit que si dépolluer avait beaucoup de sens, cela ne réglerai jamais totalement le problème de fond. J’ai toujours voulu aller au-delà: «contribuer à un monde sans pollution», pensais-je alors, réveur.
«Ne pas salir c’est mieux» … Cette publicité faisait toujours écho dans ma tête lors de mes jeunes années d’ingénieur chimiste. Et curieusement, elle façonnait petit à petit les valeurs de ce qu’allait devenir Solibio.
Voyez-vous, la clé pour un véritable chimiste selon moi, c’est ne pas avoir besoin de nettoyer au final. Cela remet effectivement beaucoup de choses en question. Cette prise de conscience, cette transition chimique en quelque sorte a de lourdes implications dans notre vie de tous les jours car la chimie est aujourd’hui présente partout ! Alors nous y sommes allés, pas à pas, secteur après secteur …
Faire de l’environnement, de l’écologie, du développement durable, c’est bien joli, mais si ce n’est pas pour sauver l’humanité, je n’en vois pas l’intérêt.
Solibio fut créée pour cela à l’origine : protéger notre milieu de vie, notre environnement dans lequel nous pouvons vivre. Mais il y avait une idée plus profonde derrière : la protection de notre santé. »
Jean-Loup Bernard
Co-fondateur de Solibio
2.15.0.0
nous sommes tous conscients du dérèglement climatique rapide que nous vivons actuellement.
Afin de limiter ce changement et ainsi garantir un environnement convenable pour nos enfants, nous nous devons de réduire nos émissions de CO2.
l’hyper-mondialisation mène à une perte de la biodiversité de par la propagation d’espèces exotiques envahissantes.
Ces bouleversements provoquent des effondrements dans les écosystèmes en place avec des impacts sur l’environnement et le climat (disparition des puits de carbone).
La disparition des espaces naturels et le braconnage d'animaux sauvages amènent à l’apparition et à la propagation de virus pouvant provoquer des pandémies.
Nous avons tous en tête le cas du Covid-19, virus provenant d'animaux sauvages qui se sont progressivement retrouvés à côtoyer les hommes à cause de la disparition de leur habitat naturel (1).
Limiter le dérèglement climatique rapide
Lutter pour le maintien de la biodiversité
éviter l'apparition de pandemies
Dès les années 40, certains scientifiques avaient attiré l’attention des gouvernements sur la féminisation des poissons (2)(3).
Nous savons désormais que cet effet est dû à la présence de perturbateurs endocriniens. Ceux-ci peuvent provenir des pesticides ou des conservateurs mis dans les produits cosmétiques par exemple.
C’est pour cela que nous utilisons uniquement des ingrédients issus de l’agriculture biologique et que nous ne mettons pas de conservateurs dans nos produits.
Ingrédients biologiques
Pas d’utilisation de molécules chimiques nouvelles
Principe de précaution
L’être humain a évolué au fil des millénaires en synergie avec certaines molécules. Par exemple, l'homme a domestiqué le blé il y a 10 000 ans. Depuis, les espèces de blés ont été sélectionnées pour faciliter leur culture.
De nos jours, les blés modernes contiennent du gluten très différent du gluten d'origine. De plus, la quantité de gluten intégrée dans notre alimentation a augmenté depuis les années 1970. En parallèle, une augmentation de cas de maladies de Celiac a été observée laissant penser que le gluten consommé aujourd'hui peut provoquer des réactions immunitaires plus importantes qu'avant. (3)
Pour la conception de nos produits, nous appliquons le principe de précaution c'est-à-dire que nous n’utilisons que des molécules existantes dans la nature.
Un minimum d'ingrédients
La liste des perturbateurs endocriniens et des molécules toxiques présentes dans les cosmétiques s’allonge de jour en jour. Les effets néfastes sur la santé sont nombreux: stérilité, hyper/hypo-thyroïdie, troubles autistiques, cancers ...
La compréhension scientifique sur l'effet de ces molécules progresse mais leur effet peut s'avérer difficile à mesurer. L'effet cocktail, nom donné à l'action synergique de plusieurs perturbateurs endocriniens sur notre organisme, est en grande partie responsable de notre incapacité à fixer la dose à partir de laquelle la molécule sera nocive. (3)
Ainsi, plus la liste des ingrédients composant le produit (liste inci) sera longue, plus le risque de tomber sur une molécule toxique sera élevé.
C'est pour cela qu'à Solibio, nous utilisons un minimum d'ingrédients dans nos produits.
Les produits sont fabriqués par Solibio et sont labellisés Nature&Progrès
Cette mention indique que le produit répond aux exigences techniques du cahier des charges de Nature et Progrès.
Des produits respectueux du vivant : le cahier des charges interdit les OGM, l’utilisation d’engrais chimiques et pesticides de synthèse, les additifs de synthèse.
Des produits respectueux des cycles naturels : les modes de production sont basés sur les équilibres naturels des sols, des végétaux et des animaux. Les processus de transformation sont simples et artisanaux. Les emballages, déchets et transports sont réduits.
Des produits éthiques et équitables : les fermes et entreprises sous mention sont à taille humaine. Elles font vivre dignement les producteurs et visent à des relations commerciales solidaires.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.Ok